Phyto Aroma Olfacto... kesaco ?

Le retour au soin par les plantes
Une connaissance et une pratique des plantes qui replaceraient l'amour 
et le respect du vivant et la liberté au cœur de notre engagement

Les Plantes dites médicinales...


... plantes souvent banales qui poussent sous nos pas dès que nous avons franchi le seuil de notre porte, peuvent, pour un grand nombre d'entre elles, constituer une réelle source de bienfaits, de créativité et d'autonomie. 
Elle peuvent également former une invitation à orienter autrement que sous l'angle du virtuel et de la dépendance, notre rapport à la santé, à la vie, à notre propre vie.
Les Simples sont actuellement les seuls remèdes saisissables [...] le monde des plantes est toujours accessible [...]
Utiliser les plantes à bon escient c'est aussi les connaître mieux et apprendre à les respecter.
Nous avons besoins de la liberté du monde vivant. Il a besoin de notre respect.

                     Thierry Thévenin dans "Plaidoyer pour l'herboristerie "

La Phytothérapie

Phytothérapie, du grec phyton, signifie thérapie par les plantes. C'est une approche qui se base sur les effets bénéfiques des principes actifs des plantes.

La dépendance des premiers humains aux plantes pour se procurer des remèdes a conduit au développement de nombreux systèmes de médecine traditionnelle et l'usage des plantes, après avoir fait ses preuves depuis des millénaires, a fait l'objet de recherche scientifiques, et a, dans un certains nombre de cas, apporté des éclairages sur les principes actifs concernés, leurs rôles dans la plante et pour la plante, ainsi que leurs mécanismes d'action dans le corps humain.

On connait mieux aujourd'hui ces mécanismes d'action pharmacologiques et leurs interactions, et les domaines d'action de la phytothérapie semblent impossibles à résumer tant ils sont vastes et nombreux. Elle peut être utilisée seule en usage principal ou en accompagnement d'un traitement pour en potentialiser l'action ou en limiter les effets secondaires, que ce soit pour des troubles physiques comme psychologiques.

L' Herboristerie

La phyto englobe différentes formes d'utilisation, appelées formes galéniques qui font l'objet de différentes techniques d'extraction des principes actifs
Par exemple une alcoolature et teinture-mère, drogue sèche, extrait fluide, suc de plantes, macérat glycériné, poudre de plantes (dans les gélules), sirop...
Ces formes normalisées sont la garantie de retrouver les principes actifs de la plante en concentration suffisante
Ce sera un des critères de choix du praticien que d'ajuster et de combiner les formes galéniques.
Au terme phytothérapie je préfère celui d'herboristerie (et d'herboriste) dans son sens premier, comme un héritage avec les antiques herbiers qui évoquent plus " les bonnes herbes " et fait un lien intuitif et toujours présent avec les savoirs ancestraux transmis de générations en générations.

" L’herboriste connaît tous les tenants et les aboutissants dans plantes médicinales : de leur reconnaissance sur le terrain à la cueillette, de la conservation à la préparation des remèdes, de l'étude à la transmission de leurs usages - et de leurs mésusages - de leurs bienfaits ou de leurs dangers, c'est une quête continue qui (me) conduit toujours et encore vers les plantes, les paysages, les rencontres ... "
          Thierry Thévenin dans "Plaidoyer pour l'herboristerie"

L' Aromathérapie

L'aromathérapie est une partie de la phytothérapie, pour une approche globale on parle donc de phyto-aromathérapie. C'est un moyen de faire profiter l'organisme des "forces curatives" contenues dans les plantes. L'aromathérapie utilise des huiles essentielles et des hydrolats : ce sont des produits obtenus par distillation à la vapeur d'eau de différents organes des plantes aromatiques : feuille, fleur, écorce, fruit, semence, parties aériennes ou racine. 
La distillation lente et prolongée est un gage de qualité. Pour la famille des rutacées (les agrumes tels que Citron, Bergamote, Orange, Pamplemousse ...) on utilisera le terme huile essentielle même si le précédé est différent : l'extraction est obtenue par une expression à froid de leurs zestes.
Les huiles essentielles n'agissent pas seulement sur les symptômes, un de leur principal atout est de pouvoir remédier aux déséquilibres émotionnels qui peuvent s'exprimer par des troubles physiques.

L'aromathérapie peut être considérée comme une couleur de la palette du " prendre soin "

qui nous permet de peindre tantôt le bien-être, tantôt la prévention, tantôt la santé, tantôt la convalescence. Cette palette est très large ainsi l'aroma pourra agir en :

° stimulant l'organisme et ses défenses naturelles bien avant l'arrivée des troubles
° évitant la rechute ou les enchaînements de maladies
° évitant d'aller vers des syndromes plus lourds
° agissant sur les causes et les conséquences quand la maladie est présente
° en période de convalescence pour se remettre du stress physique et nerveux de la maladie
° ou encore dans des périodes de plus grande fragilité : période hivernale, âge avancé ...

L'aroma a toute sa place dans les situations qui sollicitent les capacités de défense et d'adaptation de l'organisme.



L' Olfactothérapie

La méthode qui consiste à sentir au flacon  une huile essentielle avec une "intention thérapeutique " s'appelle l'olfactothérapie ou l'aromathérapie olfactive
C'est une méthode du "prendre soin" qui s'adresse plus particulièrement au plan psycho-émotionnel de la personne qui la pratique. C'est un des moyen de connecter directement le cerveau, sans le filtre du mental. En effet les molécules aromatiques ont un pouvoir assez unique : elles parviennent directement à notre cerveau "émotionnel" (le cerveau limbique = archaïque, le siège de nos instincts, émotions et mémoire) sans passer par le cerveau rationnel (le néo-cortex = le mental qui analyse, trie...).
Il existe donc une connexion directe entre l'amygdale cérébrale et l’hippocampe témoignant d'un lien étroit entre olfaction, émotion et mémoire.

De même que les couleurs et les sons, les odeurs abolissent toutes les frontières rationnelles du temps et éveillent en nous de manière quasi-instantanée tout un monde de souvenirs, d'images et d'émotions. Elles ont également la capacité de stimuler notre mémoire, augmentant ainsi notre potentiel d'apprentissage
Enfin elles aident à se sentir bien d'où leur usage "marketing" pour inciter à l'achat, mais aussi dans de nombreuses structures médicales pour atténuer les douleurs, stimuler l'appétit, se détendre, prendre confiance, apaiser les angoisse et aider au sommeil, diminuer tensions et stress. Elles ont un impact psycho-sensoriel puissant.

" Sentir pour se sentir bien "

L'olfactothérpaie apporte une aide précieuse à tous les âges de la vie, et notamment aux senior-e-s dans les périodes de changement, pour s'adapter à un nouvel environnement, en cas de deuil, de conflit ou de problèmes relationnels. 
Dans certains services hospitaliers et EHPAD ou EMS, via un environnement olfactif spécifique et des soins par les odeurs, des stratégies thérapeutiques de stimulation olfactive sont mises en place pour intervenir, sous contrôle médical, sur de nombreux troubles physiques ou psychiques (douleur, angoisses, troubles du sommeil, manque d'appétit, anxiété pré-opératoire...).

L'olfacto c'est aussi sentir en conscience et ré-apprendre à percevoir les fragrances et les arômes avec tout notre Être de manière sensorielle sans le mental... pour ouvrir une porte vers un éveil à soi-même.
C'est un outil de perception de soi, de notre mode de fonctionnement, de nos besoins et désirs profonds.

Sentir c'est approcher l'Humain dans son Essence, sa qualité d'Être sensitif, créatif, imaginatif et intuitif, et plus ancré dans la Vie !  .
Prendre contact pour un accompagnement individuel 
en phyto-aroma ou olfactothérapie ?
Besoin d'infos complémentaires ? 
Les dates des activités ? 
Un clic ici... ou là !
Recherche